Catégories
Dossier Info 2021 Non classé

Le journalisme indépendant : avenir ou menace pour la profession

Appelée quatrième pouvoir, la presse est au coeur de tous les dangers. Tout le monde veut la contrôler, mais personne ne veut la défendre. À l’heure ou s’opère la plus grande crise médiatique, une réflexion sur l’avenir de la presse est à poser. Liberté et indépendance tendent à s’imposer comme évidence afin  d’oeuvrer pour une presse démocratique.

 Dans le numéro de ce mercredi 2 septembre, Charlie Hebdo republie les caricatures de Mahomet.

Crédit photo : Le Parisien

En 2020, et plus précisément du 2 septembre au 10 novembre, se tient le procès des attentats de Charlie Hebdo. Un journal indépendant, satirique et laïque de dessin de presse attaqué par les frères Kouachi le 7 janvier 2015 pour la caricature de Mahomet publiée en une du journal. De quoi remettre au goût du jour la question de la liberté de la presse. Ce principe démocratique fondamental, est chaque jour plus menacé. Entre crise médiatique et montée des régimes autoritaires, quelle place laisse-t-on encore au journalisme indépendant ? Doit-on le considérer comme menace ou bien comme remède à la crise médiatique?

Une crise de confiance médiatique 

Bien qu’en 2015, à la période des attentats, la presse a atteint un pic de 76% d’audience proche de son record des années 1993 où il était à 77%, les médias inspirent aujourd’hui une grande défiance. S’observe une crise de confiance et une perte d’intérêt, et notamment chez les jeunes générations. Les raisons évoqués sont souvent le coté anxiogène de l’information et surtout la diversité de ses canaux de diffusion. Les plus grosses sources d’informations étant désormais le web et les réseaux sociaux. Crise sanitaire et actualité xénophob, il faut dire que l’intérêt du public est en chute libre. La notion de plus-value concomitante au métier de journaliste semble perdre toute sa notion et son intérêt. D’après le rapport annuel du Reuters Institute, un centre de recherche spécialisé dans l’étude des pratiques journalistiques, il parait que seulement 23% des Français ont confiance en l’information en 2020. Sur les 40 pays étudiés, la France se positionne en avant-dernière. Cette crise de confiance vient décridibiliser une profession vitale au processus démocratique largement menacé déjà par la monté de régimes autoritaires. 

Un journalisme indépendant menacé …

La montée du radicalisme politique de manière générale à travers le monde inquiète la profession. Qu’elle s’exprime par la mise en place de régimes autoritaires, de loi comme la loi Sécurité Globale oui bien sous le couvert de milliardaires, la liberté et l’indépendance de la presse est mise à mal. Une menace que le premier meeting de Zemmour illustrée avec brio.

Des bagarres d’une extrême violence ont éclaté sur les militants anti-racistes mais aussi sur les journalistes, notamment de l’émission Quotidien. Idées radicales qui excluent de leur champ politique la presse. Des processus anti-démocratique dangereux pour un système politique démocratique. Car, le premier rôle de la presse, ne l’oublions pas, est démocratique. Il est pour autant bien menacé par son manque de liberté d’information comme avec la domination Bolloré aujourd’hui. De manière plus générale la possession des groupes médiatiques par des entreprises posent de vrais problèmes déontologiques de liberté d’expression. La carte Médias Français, qui possède quoi ? publiée par le Monde Diplomatique nous permet d’avoir une vue d’ensemble sur ce qu’est la presse française aujourd’hui. Sans compter les aides du gouvernement, très inégalitaires elles permettent aux grands groupes de continuer de fonctionner. En revanche, les médias dit indépendant eux n’en perçoivent aucune, même les plus gros comme Médiapart. Une menace bien ressentie par les 61 journaux indépendants français, qui ont, semble-t-il à juste titre, signé un appel commun pour défendre une information libre et pluraliste. Français, Ouvrez les fenêtres, lisez la presse indépendante ! 

… et pourtant bien présent et légitime… 

Avec le développement du web et du journalisme numérique, le nombre de journaux indépendants s’est largement multiplié. Si bien qu’aujourd’hui, créer son propre média demande à avoir une réelle réflexion sur la plus-value qu’il apporterait. Parmi eux, certains sont plus anciens comme Médiacités, et d’autres sont plus récents et novateurs dans leur forme de transmission de l’information. Blast, est un média d’information numérique fondé le 15 janvier 2021 faisant le choix de créer du contenu uniquement en vidéo. Aujourd’hui, ce média est largement connu du jeune publique qui vient légitimer le besoin de s’informer librement et de manière indépendante. Pourtant, en septembre, ce média a du aller en procès conter BHL qui avait porté plainte suite à une enquête révélée par Blast. Un signe de plus que l’indépendance dérange mais qu’elle est nécessaire.

Selon la même idée, nombreux sont les journalistes indépendants à avoir redoré l’image du podcast. Qu’il s’agisse de La Poudre pour Lauren Bastide ou bienLes Couilles sur la Table pour Victoire Tuaillon, le succès est grand et encourageant. 

…qui demande à être soutenu 

Si nombreuses sont les menaces qui pèsent aujourd’hui sur la presse et plus particulièrement sur le journalisme indépendant, les soutiens s’élèvent. Ils comprennent l’importance de miser sur un journalisme indépendant pour défendre l’information et le processus démocratique. Encourager le développement de médias indépendants libres, diversifiés et respectueux de l’égalité des genres, voilà à quoi l’unesco nous incite aujourd’hui. 

«  Les journalistes ont du mal à faire entendre leurs voix » Jérôme Longué, journaliste à l’ONU. 

Et il faut les aider à y parvenir, leur en donner les moyens. Ce que le président Français tente de mettre à l’oeuvre.

De son côté google modifie son algorithme, en classant désormais les articles selon la qualité de leur investigation. Autant de mesures qui laissent bon à penser que l’avenir du journalisme s’inscrit dans son indépendance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *