Catégories
Non classé

Crise de confiance dans le journalisme : la presse quotidienne régionale comme remède à l’avenir ?

La presse est aujourd’hui assez mal perçue par une bonne partie de la population, que cela soit en France ou dans le monde. Ce phénomène n’est pas nouveau et apparaît depuis plusieurs décennies désormais, mais les crises économiques, politiques, sociales ou encore plus récemment sanitaires n’ont fait qu’accroître ce ressentiment du public à l’encontre de la presse sous toutes ses formes. En effet, comme le montre de nombreuses études, qu’importe le format, qu’il s’agisse de radio, télévision, ou presse écrite, il existe une certaine défiance de la part des citoyens envers les professionnels de l’information. Pour l’exemple, on pourrait s’attarder sur l’étude “Trust in the Media” publiée en 2019 par l’institut de sondage IPSOS. Dans les résultats présentés par l’Institut, on constate qu’en 2019, 48% des sondés dans le monde affirment ne pas avoir confiance en la presse papier, contre 47% qui déclarent avoir confiance. Cette défiance existe chez 50% de cette même population dans le cadre des médias en ligne, contre 45% qui assurent garder une certaine confiance.

La montée en puissance de forces politiques qui décrédibilisent le discours médiatique, comme Éric Zemmour le montre en France, ou bien la présidence de Donald Trump aux États-Unis, la pandémie mondiale qui a donné lieu à une vague de désinformation, ce sont autant d’événements qui viennent renforcer des réponses de plus en plus violentes à l’encontre des médias.

Toutefois, il est à noter un phénomène intéressant que la crise sanitaire a soulevé. De nombreux médias ont alors, en effet, remarqué un regain d’intérêt et de confiance de la part des citoyens à leur encontre durant les mois les plus difficiles de l’épidémie de Covid-19 qui a frappé le monde. Entre peurs, incertitudes, incompréhensions, les journaux ont su redorer une image qui avait été écornée depuis de nombreuses années. Confinés, parfois éloignés de chez eux, qu’ils soient touchés de façon plus ou moins directe par l’épidémie, beaucoup se sont lancés dans une quête de sens et d’informations à même de les guider et de les rassurer. Le travail des journalistes a dès lors repris la valeur qu’il pouvait avoir perdue aux yeux de certains, un travail de synthèse et d’analyse qui permet de faire du tri dans un flux d’informations abondant. Mais s’il est un type de médias qui a su regagner davantage le cœur des lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs ces dernières années, ce sont bien les médias locaux. Des médias qui sont, de par la zone réduite qu’ils couvrent, au plus proche du quotidien des gens.

Un élément de proximité qui a son importance dans un contexte de critique de la presse. Comme le relève le journal La Croix dans un article publié le 28 janvier 2021, “depuis l’automne 2018 et le mouvement des gilets jaunes, la critique des médias se cristallise autour d’un reproche : les journalistes seraient déconnectés de la réalité.” Or, cette déconnexion devient davantage difficile, dès lors que les journalistes partagent les mêmes lieux de vies, de sorties, de fête, etc. que leur public. Ainsi, dans une période troublée par la peur de la pandémie, la presse locale a joué un rôle majeur dans le travail d’information, en permettant aux gens de retrouver un certain lien avec le réel, le concret, mais surtout, le proche. Les lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs ont pu ainsi retrouver des éléments de leur vie quotidienne qui était mise à mal par les restrictions en vigueur. C’est du moins ce que démontre une étude réalisée par Kantar Public pour La Croix entre le 7 et le 11 janvier 2021.

Comme le relèvent les journalistes de La Nouvelle République, il existe une véritable relation de confiance entre la presse régionale et ses lecteurs. Selon l’étude Media Rating publiée en 2019 par l’institut Kantar et la régie publicitaire 366, il y a un phénomène de valorisation du caractère local de l’information qui ne cesse de progresser depuis plusieurs années, notamment chez les 18 – 34 ans.

Graphique issu de l'étude Media Rating 2019.
La presse régionale offre, selon le public, l’information la plus complète.
Graphique issu de l'étude Media Rating 2019.
La presse local regagne l’intérêt des 18-24 ans.

Ainsi, si comme on l’a vue, le niveau de défiance envers les médias est au plus haut depuis de nombreuses années, les Digital News Report 2020 et 2021 de l’institut Reuters confirment la tendance selon laquelle les journaux régionaux et locaux comptent parmi les médias dans lesquelles le public a le plus confiance.

Graphique issu du Reuters Institute Digital News Report 2021.
La presse locale apparaît comme la meilleure source selon un public de sondés du monde entier.

Désormais, de nombreux professionnels des métiers de l’information ont revu leur copie en ce qui concerne l’avenir de la presse en général. Davantage de personnes pensent désormais que l’avenir de la presse sera beaucoup plus digitalisé, mais surtout beaucoup plus local. Ceci pour toutes les raisons évoquées précédemment, mais aussi parce que de nombreuses possibilités émergent avec l’avènement du net. Comme le soulignait déjà en 2018 Dorothée Thuot, présidente de DotEvents, société organisatrice de La Presse au Futur, “Il est désormais possible de faire des impressions numériques à courts tirages, ce qui permet d’éditer des journaux très localisés, qui servent de supports pour une publicité très ciblée.” Il ne semble donc faire aucun doute que la presse quotidienne régionale a de beaux jours devant elle.

Portrait de Dorothée Thuot.
Dorothée Thuot, Présidente de DotEvents.

D’autant que la presse quotidienne régionale est désormais bien lancée dans le tournant du numérique. Car, comme le montre l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACMP), si la diffusion de la presse quotidienne régionale papier est en diminution entre 2020 et 2021, la consommation de ces mêmes médias en version numérique, notamment sur les sites internet ou les applications, a connu une augmentation notable dans le même temps.

En revanche, la forme de celle-ci va sans doute être amenée à se transformer, cela dans un souci de maintien de son activité. En effet, la presse locale est souvent perçue comme un média vieillissant et qui peine à renouveler son public. Il faut donc répondre à ce nouveau défi dans un temps court, alors que la guerre de l’attention fait rage sur les réseaux sociaux, etc. Il faut donc imaginer un nouveau paradigme pour la presse quotidienne régionale. D’autant que pour les journaux papier, la baisse des ventes de numéros physiques et la crise du papier qui s’amorcent sont autant de difficultés supplémentaires. Ainsi, il n’apparaît pas complètement ridicule que les journaux de presse quotidienne puissent passer sur un fonctionnement essentiellement Web. Cela en assurant une veille et une réalisation d’articles quotidienne, et dans le cas des journaux papiers, organiser une parution non plus quotidienne mais plus diffuse, avec un à trois numéros physiques par semaine seulement. Dès lors, la presse quotidienne régionale devra s’attacher à surmonter ce tournant vers le numérique, notamment en se démarquant, en innovant, en asseyant une identité forte, en s’implantant profondément dans la vie locale ou encore en allant chercher un nouveau public, comme l’explique un article du site Mediaculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *